TRAITEMENT DU BATI

2 méthodes de traitement

Les moyens sont en général très basiques et sans grandes évolutions depuis les premières interventions réalisées il y a bientôt 100 ans !

Contre les termites c’est toujours à base de forages dans les sols et les maçonneries que l’on recherche le moyen de porter atteinte à la survie de l’insecte. Les méthodes ont évolué mais le principe est toujours le même : imprégner chimiquement une masse.
On peut néanmoins avoir recours à des méthodes dites « associées ».

LAFLEUR_ExemplesTraitement1

La méthode la plus évoluée : équipement anti-termites définitif

Ce procédé (brevet Jean-Louis LAFLEUR) consiste en l’installation de canalisations dans les sols et les maçonneries qui permettront la diffusion de produit répulsif.
Les bas de maçonnerie ou les sols sont équipés d’une tuyauterie de 6 mm à 12 mm encastrée et non visible qui permet de diffuser les solutions insecticides à la demande. Du fait de la faible rémanence dans le temps des solutions disponibles, il est alors possible d’envisager des interventions à volonté, sans aucune nuisance.
Actuellement, plus de 800 immeubles sont équipés en France, en Espagne et sur le continent africain.

Concrètement, après un premier traitement selon le procédé d’équipement anti-termites définitif, Lafleur Termites ré-intervient gratuitement à la fin de la période d’essaimage la première année qui suit le traitement de base et également l’année qui suit pour respecter le programme de maintenance établie. Trois traitements successifs sont ainsi réalisés. L’équipement anti-termites définitif permet de ré-intervenir à la demande.
Il présente l’immense avantage d’assurer une protection définitive et permanente du bâtiment.

Impression

La méthode la plus classique dite : traitement traditionnel

Cette technique permet d’éloigner les termites du bâtiment en créant une barrière chimique par perçage et injection.
Elle consiste à procéder à des forages dans les maçonneries, d’un diamètre de 10 à 18 mm profond de 2/3 à 4/5 de l’épaisseur de la maçonnerie et espacés de 15 à 20 cm.
Une fois perforée la « masse » reçoit par l’orifice ainsi créé un puissant répulsif chimique conforme aux normes en vigueur (certification Biocide).
Après diffusion le trou est rebouché. De même, l’ensemble des bois sera traité par injection ou pulvérisation.

Un seul avantage : le coût est très bas.